mardi 8 mars 2011

POUR LES FRANCAIS, LE PATRON IDEAL...

... vient au bureau en jean, appelle ses salariés par leur prénom mais les vouvoie. C’est ainsi qu’est résumé, à l'époque des Steve Jobs (Apple) et autres Mark Zuckerberg (Facebook), le portrait-robot du patron, selon une enquête exclusive de Mediaprism Group pour L'Entreprise.


Première surprise, 9 personnes sur 10 disent savoir en quoi consiste le quotidien d'un patron.


Le patron idéal :


- Il se présente sous les traits d'un individu jeune (40 à 50 ans, pour 43 % des Français); et même en dessous de 40 ans.


- Il sait plaisanter avec ses salariés (pour 90% des sondés) et demander des nouvelles du petit dernier.


Mais chef, nous avons des revendications !


87 % des Français vous estiment qu'un bon patron fait participer les collaborateurs à la fixation de leurs objectifs. Et quand c'est fait, le patron doit les laisser libres d'organiser leurs horaires (pour 55 % des sondés).


Enfin, plus de la moitié des Français estiment qu'un bon patron doit partager sa stratégie avec les employés.


Bien-être fondamental. Les 2/3 des Français attendent d'un dirigeant qu'il se soucie du bien-être de ses salariés avant de se préoccuper du chiffre d'affaires de l'entreprise ! Tout aussi hallucinant : pour plus de la moitié des habitants de l'Hexagone, les principales qualités du patron d'entreprise idéal sont sa capacité d'écoute et sa faculté à se remettre en question, loin devant le charisme, la créativité et le sens commercial...


SOURCE : LENTREPRISE.COM


http://legrandmorning.rtl2.fr/2011/03/pour-les-francais-le-patron-ideal.html

6 commentaires:

francine a dit…

Bonjour Francis
Un patron qui est à l'écoute de ses employés et qui prend des nouvelles du "petit" dernier, je trouve cela très bien.
Il faut quand même une certaine distance...
Je te souhaite une bonne fin de journée
Bises
Francine

Elouine a dit…

Moi j'ai visité 2 blogs aujourd'hui tenu par des messieurs et vous nous avez pas souhaité notre fete ... nan mais j'boude maintenant c'est trop tard ! ^^
bibis le loup

Anonyme a dit…

Bonsoir Francis,
Ben l'humour moi le mien (enfin la mienne) elle ne connait pas c'est bosse, tais toi, et tiens tes objectifs !!! Elle ne nous tutoie pas, bien qu'au début elle a tenté pour certains mais je pense qu'on a senti le vent venir et tout le monde garde ses distances !! Enfin bref tu parles d'une patronne idéale !!
Gros bisous
Je te souhaite une très bonne soirée
Danièle

papatte a dit…

kikou p'tit loup
suis rentrée
heuuu, à mon avis, ils sont quand même plutôt rares ces patrons là...
bonne soirée
bisouxxx baveuxxx

SONYA a dit…

ah wiiiii (sourire)
je te souhaite une douce soirée

•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 972

mariuss a dit…

Patron et idéal me semblent antinomiques, non ?

Bon mercredi Francis