samedi 26 avril 2014

Un site gratuit en ligne pour réviser le bac

Alors que l'édition 2014 du baccalauréat se profile à l'horizon - les écrits débuteront le 16 juin par la philo - l'heure des révisions a sonné pour les lycéens de terminale. Pour ficher les cours, les mémoriser, avec exercices d'application à l'appui. Pour aider ces jeunes à se plonger dans le bain du bac, la Région a investi sur des révisions en ligne.
Baptisé Correlyce, ce e-catalogue, réalisé en partenariat avec les centres régionaux de documentation pédagogiques de Nice et d'Aix-Marseille, contient une mine d'infos. Car l'offre est très alléchante. Sont proposés les annales du bac, soit 3 350 sujets (que l'on peut sélectionner par matière et par filière), tous corrigés, décryptés par les enseignants avec conseils de méthodologie.
S'ajoutent l'encyclopédie Universalis, des cartes de géographie, 1 300 fiches de cours, quiz, podcasts de cours en vidéo à télécharger sur son baladeur MP3, jusqu'à des parcours interactifs en philo. Et tout cela est accessible gratuitement !
« Nous avons été la première région de France à lancer ce service, il y a sept ans, pour aider les jeunes à réussir cet examen, souligne Christine Mirauchaux, conseillère régionale déléguée à la culture. Depuis, notre exemple a été suivi et repris notamment par les régions Rhône-Alpes et Aquitaine. »
30 000 connexions en mai !
À ce jour, 182 lycées publics et privés sous contrat de la région PACA bénéficient de cet outil numérique, dont 52 établissements des Alpes-Maritimes. Si l'accès à cette préparation sur Internet est gratuit pour les établissements et les élèves, c'est parce qu'en amont, la Région finance ces e-services. « 3 100e par établissement sont débloqués. Au final, cet outil numérique représente, pour les finances régionales, un coût annuel de 560 000e », estime Christine Mirauchaux. Après des débuts timides - pour faire connaître ce service auprès des chefs d'établissement qui, autonomie de fonctionnement oblige, ont la liberté de l'utiliser ou pas - cette e-préparation surfe sur le succès. De 15 000 connexions par mois, leur nombre double en mai, période des révisions, pour dépasser les 30000 connexions.
Pour s'inscrire, il suffit d'avoir un identifiant - en général, le code d'accès aux ordinateurs du lycée - que tout élève doit récupérer à la rentrée, en même temps que les manuels scolaires.
À la rentrée prochaine, la Région compte enrichir ce e-catalogue pour y ajouter un espace pédagogique. « Il sera ouvert aux enseignants comme aux élèves, pour récupérer des cours ou déposer des devoirs. » En clair, offrir aux lycées un espace numérique de travail (ENT). Outil numérique que connaît bien le conseil général des A.-M pour avoir équipé, depuis des années, tous les collèges du département.
 

 
 

3 commentaires:

mariuss a dit…

je l'ai déjà depuis un certain temps, donc je me connecterais pas
Bon samedi Francis !

Anonyme a dit…

Bonjour, Francis, bonne info, j'ai un neveu qui le passe
Bon samedi, ici petit soleil mais grand vent
Bisssous
Suzanne

la ptite créole a dit…

c'est interessant
mon loulou passe son BAC cette année
très belle fin de journée


très bon weekend


bisous du samedi