Le prix ArtScience qui récompense des projets novateurs d’étudiants d’école d’ingénieur et de design s’est intéressé à l’énergie du futur. Et deux projets uniques ont été élus :
Le premier, c’est Pokiwa. Le but : créer de l’électricité grâce aux insectes en captant l’énergie qu’ils dépensent dans leur milieu naturel. Grâce à un système de capteurs fixé sur des rangées de fleurs artificielles, le système utilise à la fois les sons produits par les bêtes, l’énergie sonore donc, et leurs déplacements, l’énergie cinétique.
Le tout sans jamais les enfermer, les exploiter, ni les perturber dans leur environnement naturel. Toute l’énergie récoltée sur leur test en miniature devrait permettre de recharger un téléphone portable. Mais les étudiants voient plus grand et espèrent pouvoir fournir d’ici deux ans de l’électricité aux populations des bidonvilles en Amazonie.
Le deuxième projet élu, le bracelet InnerG capable de communiquer avec nos objets connectés. D’un simple geste on peut gérer le fonctionnement de nos appareils électrique en fonction de notre activité du moment.
En clair, si vous êtes dans la cuisine en train de préparer le dîner, vous pouvez éteindre votre télé du salon que vous ne regardez pas. Le but, en plus de faire des économies d’énergie, est de nous responsabiliser en nous rendant maîtres de notre consommation
Si les deux projets vous intéressent et que vous avez des sous à investir, on vous met le lien de my major company sur le blog.
http://www.mymajorcompany.com/projects/le-prix-artscience-innerg?force%20preview=1#!
NATURE – LE PRIX ARTSCIENCE
3 commentaires:
Rien qu'avec ce que s'agitent les innombrables chenilles processionnaires des colonnes qui arpentent le terrain à la grange j'aurai de quoi alimenter une ville moyenne
Bon lundi Francis !
merci pour ces informations
j'espère que tu as passé un bon weekend
Excellente semaine
Bisous du lundi
Bonsoir Francis,
Où s'arrêtera le progrès ??
Chez moi j'ai des petits vers luisants qui m'éclairent le soir !!
Mais il faut attendre les beaux jours pour qu'ils se montrent !!
Bonne soirée
Bisous
Danièle
Enregistrer un commentaire