En cette année 2014, on vous l’assure : le français n’est pas mort, il bouge encore ! Pour reprendre quelques nouveaux élus du dictionnaire Le Robert, on ne « psychote » pas, rien de « celou » là-dedans : La langue française se porte comme un charme.
Et comme le dit un spécialiste, « une langue qui évolue moins vite que le monde qu’elle exprime, c’est toujours mauvais signe. Mais ce n’est pas du tout le cas du français. »
Avant chaque grandes vacances, entre 100 et 400 nouveaux mots font leur entrée dans le Petit Robert, 60 000 mots au compteur. Mais à ce rythme-là, est-ce qu’il y en a qui sont éjectés ?
Pas du tout, tout est conservé. Mais comme le nombre de pages du dictionnaire est fixé à 2 880 pages, il faut jouer avec les interlignes, les marges, en haut, en bas, sur les côtés.
Parmi les petits derniers, on retrouver « financement participatif » plutôt que crowfunding, et « mot dièse » plutôt que hashtag. Et même si, il faut bien l’avouer, nous avons beaucoup emprunté à l’anglais ces dernières années, il y a plus de mots français en anglais que l’inverse : Batterie-battery, capitaine – captain, beauté – beauty ou encore « débris », « femme fatale », « charlatan » passés tels quels chez nos voisins.
On en est même pas à la moitié de 2014 qu’une flopée de nouveaux termes font déjà la queue pour entrer dans le dico, comme « vapoter » par exemple.
Mais un philosophe a lui, eu l’idée, de faire un Dico des mots qui n’existent pas et qu’on utilise quand même. » Des exemple : Premier-ministrable, représidentialiser… Même esprit pour le Dictionnaire des verbes qui manquent avec le délicieux « chabadabader », « gouzougouzer » (parlerbébé).
Et enfin, la Semaine de la langue française a lancé un grand jeu dans lequel il fallait proposer de nouveaux mots. Les propositions sont très drôles : Solitudiner à la place de « diner seul », esquivarder (bavarder pour esquiver de faire quelque chose) ou encore bussoter pour « attendre le bus ».
SOURCE : LIBERATION
LES NOUVEAUX MOTS FRAPPENT DEJA A LA PORTE
4 commentaires:
Euh... j'en trouve plus mes mots
Bon mercredi Francis !
il y en aura d'autres c'est sûr
je te souhaite une agréable journée de mercredi
qu'elle soit ensoleillée
ti bo du jour
Bonjour, Francis, en retard aujourd'hui
Bonne fin de journée
Bises
Suzanne
Bonsoir Francis,
Je m’instruis ce soir en lisant cet article ! j'apprends plein de mots !
Bonne soirée
Bizz
Danièle
Enregistrer un commentaire