Imaginez un lampadaire qui réagirait à votre présence et pourrait détecter votre arrivée. Imaginez des lampes capables de s'allumer et de s'éteindre de façon intelligente. Un designer néerlandais vient d'inventer Tvilight, un lampadaire un peu spécial...
Qui ne s'est jamais dit que les lampadaires éclairaient des rues vides ? Bon, bien sûr, lorsque vous traversez une rue déserte, vous êtes bien contents qu'ils soient là. Mais justement, et s'ils avaient la possibilité de n'éclairer que votre chemin ? C'est le cas de Tvilight, le système inventé par le designer néerlandais Chintan Shah alors qu'il était étudiant à la Delft University of Technology, aux Pays-Bas : celui-ci a la particularité de détecter l'arrivée des passants.
Éviter les consommation inutiles
Le créateur s'était toujours posé la question : "Combien coûtent les lampadaires ? Est-ce un problème pour les municipalités? Et j'ai découvert des nombres impressionnants", rapporte WPTV. Chintan Shah a appris que l'Europe dépense environ 10 milliards d'euros par an pour faire fonctionner les lampadaires, soit environ 40% du budget énergétique. Cela correspond environ à 40 millions de tonnes de CO2 émis par an, de quoi faire fonctionner 20 millions de voitures...
Il a alors pensé à développer un système d'éclairage intelligent et à la demande, à l'aide de capteurs wifi. Ainsi, les lampadaires ne s'éclairent qu'au passage d'un piéton, d'un vélo ou d'une voiture. Le reste du temps, il est éteint. Le designer a également créé le produit de manière à ce qu'il différencie les personnes des petits animaux comme les chats ou les souris. Son objectif ? Éviter l'éclairage inutile et effectuer des économies d'énergie.
Une solution eco-friendly
Ce nouveau type de lampadaire pourrait permettre de réduire les coûts énergétiques et les émissions de CO2 de 80%. Les besoins en maintenance seraient, eux, divisés par deux (...)
Lire la suite sur maxisciences.com
4 commentaires:
Bonne idée, on arrête pas le progrès
Bises
Suzanne
j'irai voir ce lien
je suis au courant de tout avec toi (rires)
j'espère que tu as passé un bon dimanche
gros bisous et très belle semaine à venir
Coucou Francis,
Alors moi j'en ai chez moi des lampadaires !! mais ils sont tout petits ! ce sont des vers luisants ! lol ! et je ne blague pas !
bisousss
Bonne soirée
Danièle
je croyais que c'était une histoire pour les ados...
Bon lundi Francis !
Enregistrer un commentaire