dimanche 4 août 2013

Les fruits d'été, gorgés de bienfaits

Outre qu'ils contiennent beaucoup d'eau, les fruits de l'été présentent des avantages nutritionnels uniques.
On le dit et on le répète: pendant l'été, il est indispensable de bien s'hydrater, notamment en cas de forte chaleur. Boire de l'eau reste la meilleure solution, et la plus évidente. Mais la nourriture solide constitue également une source importante de liquide, et notamment les fruits entiers, composés pour la plupart d'au moins 85% d'eau. Un taux qui peut même dépasser les 90% pour les pêches, le melon ou la pastèque.
Stars de l'été, les fruits à croquer présentent de nombreux avantages nutritionnels. Ils sont riches en nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme: vitamines, antioxydants, minéraux et oligo-éléments. Ils contiennent également des fibres qui favorisent la digestion et ralentissent l'absorption des sucres apportés par ce même fruit, alors que les autres aliments sucrés sont d'ordinaire rapidement digérés au début de l'intestin. La satiété est favorisée, ce qui retarde l'apparition de la sentation de faim. En choisissant des produits issus de l'agriculture biologique ou, à défaut, en lavant bien les fruits, il est possible de conserver la peau, riche en éléments bénéfiques, tout en limitant l'exposition aux pesticides.
Tout cela fait des fruits entiers des aliments à privilégier pour les régimes et pour lutter contre l'obésité, mais pas uniquement. L'absorbtion ralentie du sucre préserve le foie et le pancréas dans leur rôle de décomposition des aliments et de régulation de la glycémie.
Un fruit entier plutôt qu'un jus
Pour autant, il ne faudrait pas en déduire que les jus de fruits 100% pur jus présentent les mêmes bénéfices que les fruits à croquer. La forme liquide entraîne une ingestion très rapide: alors qu'il faut quelques minutes pour manger une pêche, quelques secondes suffisent à boire un verre de jus de pêche, qui contient l'équivalent en sucre d'au moins deux ou trois fruits. On y perd également l'avantage (...)
Lire la suite sur Figaro.fr

5 commentaires:

Cathy a dit…

Bonjour Francis,
J'adore les fruits d'été et je sens que je vais aller craquer pour un petit abricot.
Bisous

Anonyme a dit…

Bonjour, Francis, bon dimanche
Bises
Suzanne

La Ptite Créole a dit…

j'ai migré
et j'avoue que c'est difficile de s'adapter à la nouvelle version
je pense que cela va mieux pour les comms
Je te souhaite une très belle fin de journée et une agréable semaine
Bisous créoles

La Ptite Créole a dit…

lol tu m'amuses
merci pour ces conseils pratiques concernant les fruits d'été
ti bo

Etoiledelys a dit…

Bonsoir Francis,
J'adore les fruits et avec la chaleur on les apprécie !! mais hélas ils sont chers !
Bonne soirée
Bizzzz
Danièle