mardi 7 août 2012

Mise au point d'un système pour écrire et dessiner avec les yeux

Un chercheur français a mis au point un système pour écrire de manière cursive et dessiner sur un écran d'ordinateur grâce aux seuls mouvements des yeux.
Ce système innovant mis au point par Jean Lorenceau, chercheur CNRS au Centre de recherche de l'institut du cerveau et de la moelle épinière offre à la personne une page blanche, sous la forme d'un écran d'ordinateur, sur laquelle elle peut écrire, dessiner ou signer par le mouvement des yeux.

Le système utilise l'oculomètre, appareil déjà connu qui capte les mouvements oculaires grâce à une caméra. Il existe déjà des dispositifs d'écriture avec les yeux utilisant des oculomètres mais qui n'offrent que la possibilité de sélectionner des lettres ou des mots sur un écran. Les appareils existants ne donnent "pas la liberté de tracer ses propres figures et jusqu'à présent, on pensait que cela était impossible", explique le CNRS dans un communiqué.

L'oeil n'est pas capable de réaliser des mouvements lisses et réguliers sur
un arrière-plan statique. "Toute tentative se traduit par une succession de saccades irrégulières" impropres à reproduire écritures ou dessins. Pour aider l'oeil à réaliser des mouvements lisses, M. Lorenceau a utilisé une astuce: l'illusion d'optique "reverse-phi" découverte par l'Américain Stuart Anstis en 1970. Cette illusion d'optique donne "une sorte d'appui mouvant" aux yeux pour l'aider à réaliser des mouvements réguliers et non plus saccadés.

C'est un outil "créatif qui peut redonner de la créativité à des personnes
qui n'en ont plus", résume Jean Lorenceau. Il faut deux à quatre sessions d'entraînement d'une demi-heure pour parvenir à maîtriser les mouvements de l'oeil et tracer lettres et figures sur l'écran d'ordinateur.

5 commentaires:

mariuss a dit…

Enfin ! (depuis le temps qu'on en parle)
Bon mardi Francis !

Anonyme a dit…

Bonjour, Francis, bonne invention
Ici ce matin ciel bleu et beau soleil
Bonne journée
Bisous ensoleillés
Suzanne

binicaise a dit…

J'ai vu cela à la télévision formidable pour ces pauvres gens paralysés .Bonne journée bises Jacqueline

sonya97 a dit…

c'est super interessant
PS chez moi aussi il pleut
douce soiréeé
ti bo

Etoiledelys a dit…

Coucou Francis,
Très utile cette invention pour les personnes handicapés. C'est vrai qu'on en parle à la télé. Voilà au moins une trouvaille intéressante !!
Gros bisousss
Bonne soirée
Danièle