Certains noms de marque sont aujourd'hui rentrés dans le langage courant comme Kleenex, Sopalin ou Scotch.
Pour Catherine Garnier, fondatrice du site Lebonnom.fr, "le nom se veut, en un seul mot, le vecteur des valeurs, de l'identité et des promesses marchandes de la marque."
160 000 noms sont déposés chaque année en France auprès des services de l'Institut national de la propriété industrielle.
LES DIFFERENTES MODES
Les noms en "oo" ont connu leur heure de gloire : Kelkoo, Wanadoo, Yahoo…, en "ola" : Motorola, Radiola, avec le suffixe en "ix" : Novartis, Itinéris
Les personnages historiques ou mythiques : Vinci, Thalès, Athéna…
2 fois sur 3, l'entrepreneur qui veut trouver un nom par lui-même va penser à un intitulé qui existe déjà. Les entreprises n'hésitent donc plus à faire appel à des agences spécialisées dans le naming pour baptiser leurs produits.
Leur mission : Présenter à leurs clients une 20aine de noms potentiels.
Il faut compter entre 10 000 et 15 000 € pour une recherche de nom de dimension européenne.
LES RATES
Par malchance, certains noms de produit ont débouché sur de véritables flops, comme ce fut le cas pour la marque d'optique japonaise Hypercon, qui a renoncé à s'implanter en France.
Pareil pour Renault qui n'a pas dû vendre beaucoup de modèles Koleos en Grèce, ce nom signifiant "testicule" dans la langue de Socrate.
La chaîne d'hôtel Movënpick n'est pas prête de s'implanter au Danemark, ou elle peut se traduire par "pénis de mouette".
Danone a été contraint de changer l'appellation de sa gamme Bledina pour le marché Russe, le nom originel évoquant la prostitution.
SOURCE : PARISIEN ECO (LUNDI)
COMMENT LES MARQUES TROUVENT LEUR NOM
7 commentaires:
Et pour Puyricard ? tu sais pour Puyricard ?
P'têtre que ça veut dire caca d'ours blanc en lapon... :-(
Bon jeudi Francis et merci
Oui il vaut mieux reflechir à deux fois , bonne journée bises Jacqueline
Très intéressant :)
Encore un service maketing coûteux ?
Bonne journée Francis
Bizzz Anne
mdr ! effectivement, Hypercon, valait mieux renoncer, perdu d'avance ...
bisous , passe une bonne soirée
Béa
grâce à toi
j'en sais un peu plus
j'espère que tu vas bien
passe une belle fin de journée
ti bo du jour
•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•
Bonsoir Francis,
Avant de lancer une marque un nom vaut mieux faire gaffe parce que bonjour les surprises !! Ben on en apprend !! lol !!
Bisous tout plein
Bonne soirée
Danièle
bonjour francis, le nom le plus legendaire est coca-cola. un nom en deux parti mais qui a été conçu pour etre prononçable dans tous les pays, meme asiatique. l'entreprise n'a pas eu besoin d'internet (qui n'existait pas) mais d'une reflexion! bon, aujourd'hui, on dit surtout coca...
bonne journée
Enregistrer un commentaire