> Goûter n'est pas jouer !
Acheter du vin sans le goûter, c'est difficile, surtout si on veut découvrir des petites appellations, des « petits » vins de pays. Pour le faire par Internet, il n'y a pas d'autre choix que de commander. Les sites permettent d'acheter les bouteilles à l'unité, et donc de les tester avant d'en acquérir une plus grande quantité. En bon tastevin, ne prenez pas moins de six bouteilles pour que la dégustation reste rentable, d'autant que vous aurez le coût de la livraison à régler.> Gare à la livraison
Soyez très attentif, les coûts varient du simple au quadruple en fonction des sites. Chez Vinatis, pour une caisse de six bouteilles, il vous en coûtera 6 €; chez Mondovino, ce sera 21 €; chez ChateauOnline, 6,99 €; chez Nicolas, 17 €; aux Caves-spirituelles, 15 €, etc. Pour une caisse de six bouteilles de bordeaux à 10 € l'unité, après livraison, chaque bouteille reviendra en fait à 11 € chez Vinatis et 13,50 € chez Mondovino. Quoi qu'il en soit, cette livraison s'opère en général par transporteur dans les trois jours ouvrables suivant la commande. Veillez à être présent au moment de la réception.> Traquez les promos
Hors foires aux vins et soldes, tous les sites proposent des promotions, déstockages et autres fins de séries. C'est là que l'on trouve les meilleures affaires. Mais attention aux fausses promotions. Un vin de pays de Gascogne était à 4,99 € chez Vinatis : une excellente affaire, paraît-il ! Or nous l'avons trouvé à 4,60 € chez Contre-Etiquette. Dans certains cas, ces mêmes promotions sont conditionnées à des achats de 6 ou 12 bouteilles. Il faut donc fouiller pour trouver l'offre la plus intéressante. Or les sites ne facilitent pas toujours la tâche.ooo
Net et vin
Si la consommation de vin des ménages français diminue en quantité, les achats qu'ils font sur le Net augmentent. La dernière étude (qui date d'avril 2009) estime que le chiffre d'affaires des sites spécialisés avoisine les 120 millions d'euros, celui des sites généralistes proposant du vin étant à peu près identique. Des sites comme ChâteauOnline, 1885, Wineandco dépassent les 10 millions d'euros. Le nombre d'acheteurs en ligne croît chaque année d'environ 35 %.Un hit-parade des sites
Tous les deux ans se tient à Bordeaux le salon Vinexpo, rendez-vous de la profession (prochaine édition du 19 au 23 juin 2011). A cette occasion, un classement des meilleurs sites est publié. C'est le top des sites. En 2009, les deux premiers étaient américains. Le premier français arrivait seulement en troisième position.1. www.wine.com
2. www.winechateau.com
3. www.vinatis.com
4. www.boutiquewineries.com.au
5. www.lavinia.es
6. www.nicolas.com
7. www.laithwaites.co.uk
8. www.mondovino.com
9. www.chateauonline.fr
10. www.cave-spirituelle.com
11. www.chateaunet.com
12. www.le20.fr
13. www.lavinia.fr
14. www.vin-malin.fr
15. www.rouge-blanc.com
(Source : Bordeaux Management School)
Conseil d'expert
En 2010, Benjamin Roffet, sommelier du Trianon Palace, à Versailles, a été élu meilleur de sa catégorie en France. Concernant les ventes sur la Toile, il estime que « ce mode a permis de démocratiser l'accès au vin, à tous les vins. Il s'est beaucoup développé, mais avec plus ou moins de sérieux. Comparez les différentes offres et, surtout, faites attention à tous les détails : stockage, livraison, origine des bouteilles le cas échéant, notamment lors de ventes en primeur ».http://www.francesoir.fr/pratique/consommation/ma-cave-en-ligne-95974.html
1 commentaire:
Quel est le transporteur utilisé par Vinatis pour avoir un tarif aussi concurrentiel?
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