LE TELEPHONE : Du poste à cadran orange au mobile
Avant : Il n’y avait qu’un poste qui trônait dans l’entrée, et le téléphone sans fil n’existait pas. Il fallait tirer comme un possédé sur le fil pour pouvoir se mettre le plus loin possible afin d’avoir un peu d’intimité.
Aujourd’hui : Place à la génération : Jamais sans mon portable ! Au début, le portable permet d’être informé des allées et venues de notre enfant, ce qui lui permet d’ailleurs de rentrer toujours un peu plus tard. Une vie hors du regard des parents qui aide aussi à grandir.
LA TELEVISION : De « Strasky et Hutch » à « Secret Story »
Avant : « Thierry la Fronde », « Magnum », « L’île aux enfants », « Les Fous du volant »… selon les générations. Les programmes jeunesse étaient rares et fédérateurs. Et on adorait déjà les premières séries US qu’on regardait en famille.
Aujourd’hui : Zapping sur Canal J, clips en boucle et émissions de télé-réalité. Par contre les séries américaines sont toujours là, mais leur nombre a explosées !
A TABLE : De l’enfant sage à l’enfant roi
Avant : « Pas le droit de parler quand il y avait des adultes qui n’étaient pas de la famille, il fallait rester à notre place », se souvient Claude, 47 ans.
Aujourd’hui : Beaucoup d’enfants pilotent les conversations et prennent toute la place avec leurs histoires. Et lorsque les parents invitent des amis à dîner, ils en profitent pour faire leur show !
LES JOUETS : De Barbie superstar à l’iPod Touch
Avant : Une poupée Barbie pour vous mesdames c’était le rêve ! Ou Goldorak pour vous messieurs. Mais pour les mères les plus féministes, il fallait boycotter la poupée-mannequin.
Aujourd’hui : La Barbie est devenue rebelle, chanteuse rock ou gothique ! Mais nos enfants ne s’amusent plus que sur un ordinateur ou un iPhone qu’ils ont d’ailleurs de plus en plus tôt…
SOURCE : AVANTAGES
http://legrandmorning.rtl2.fr/2011/03/la-france-nest-plus-le-centre-du-monde-gastronomique.html
8 commentaires:
De l'enfant qui se tait à l'enfant qui se prend pour un grand et n'a plus d'enfance une marge sans doute trop importante .
Pour les telephones le meilleur et le pire comme tout le progrès, des choses essentielles, formidables et beaucoup d'objets parfaitement inutiles que l'on nous apprend à grand renfort de pub à considérer comme indispensables et qui crée ainsi une frustration pour celui qui ne peut les posséder ....
Société de consommation quand tu nous tiens ....
Bonne journée bises Jacqueline
Bonjour Francis
Maintenant, il y a trop de tout.
Les enfants n'ont plus je crois aucun plaisir à recevoir un jouet puisqu'il y a toujours mieux chez le copain et la jalousie se fait de plus en plus importante C'est tellement dommage. Avant les enfants s'amusaient avec des billes, des morceaux de bois et étaient plus heureux ou tout autant.
Maintenant beaucoup de parents se sentent obligés d'offrir le jouet à la dernière mode. Il faut offrir de l'amour et de belles promenades en famille. Il faut plutôt prendre le temps de parler à l'enfant.
Mais bon, c'est un autre sujet encore.
Je te souhaite un bon dimanche bien gris ici....
Bises
Francine
kikou mon p'tit loup
dimanche pluvieux ?? ici à mon avis va pleuvoir avant la fin de la journée.
La réponse pour moi et ... IDEM... lol
je te souhaite un bon dimanche
bisouxxx baveuxx
Bonjour, Francis, bon dimanche, j'espère que cette fois mon comm va passer
Bon après midi
Oui nous sommes dans un monde de consommation, pour les enfants et les adultes aussi d'ailleurs et on voit où ça nous môus mène hélas.
Bisous
Suzanne
ben oui il y a un très grand pas de fait
merci du partage
bisous
Bonsoir Francis,
Quels changements entre les générations, quelles différences !! Mais ce n'est pas forcément pour le mieux. Les enfants sont sollicités dès le plus jeune âge par toute cette technologie, il n'y a plus de place à l'imaginaire, et deviennent complètement dépendant. Ils sont gavés.
Moi je suis de la génération Casimir !! J'ai connu "La maison de Toutou", "Aglaé et Sidonie"... Quand j'y pense !!!
Gros bisous au gloubiboulga !!
Bonne soirée
Danièle
Coucou Francis
Le progrès c'est bien.....Mais il faut en faire un bon usage.
Merci pour ton message
Je te souhaite une bonne semaine
Bisous
et oui, les modes ont beaucoup changé...c'était quand même bien à l'époque de starsky et hutch ou rick hunter :-)
bisous
val
Enregistrer un commentaire