L'année scolaire se termine; je passe en cinquième l'an prochain et ce sont les vacances qui s'annoncent. Depuis tout jeune, je suis parti en vacances pendant tout l'été…un mois en colonie de l'EDF, un mois en camp de vacances EDF avec mes parents et le reste du temps soit chez mes grands parents paternels à Fumay ou maternel à Charleville.
Les vacances à Fumay où mon grand père avait acheté une maison pour sa retraite sont encore dans ma mémoire…Combien de fois j'ai fait courir ma grand mère avec mon cousin Patrick…entre lui faire faire des confitures de mûres que nous avions cueillies sans autorisation ou la tente que nous avions montée avec sa robe de chambre, elle a dû nous maudire…mas elle était si gentille qu'elle prenait tout en riant et m'appelait “mon petit françoulet”
A Charleville, c'était différent. j'y suis né. Là bas je retrouvais mon oncle préféré Bernard. On avait une complicité que personne ne soupçonnait. Plus tard que j'ai été majeur, c'est grâce à lui que j'ai eu ma première voiture.
Je connaissais la ville “comme ma poche”, les après midi, je prenais le car et j'allais à Mohon (qui touche Mézières) où la soeur de ma mère exploitait avec son mari une boucherie-charcuterie. C'était pour moi un bonheur de rester avec ma tante dans la cuisine à écouter la radio…Hugues Auffray et le printemps qui revient et d'autres encore…et de manger de gros sandwichs au saucisson frais! Qu'il était bon le saucisson de mon oncle! Parfois mon oncle me prenait avec lui pour faire les saucisses ou le boudin, je regardais et j'aidais aussi. Les clients entraient, achetaient et repartaient avec toujours un petit mot gentil. Parfois l'après midi, il allait jouer aux quilles et je me faisait un peu d'argent de poche en “recampant” c'est à dire que je remettais les quilles en place au fur et à mesure du jeu….
C'était les vacances bonheur d'un enfant ordinaire qui allait entrer en cinquième…
5 commentaires:
Coucou notre loup,
Et bien ce sont de beaux souvenirs de ton enfance qui ressurgissent je vois que tu en as gardé d'excellents souvenirs, des vacances bonheur, il me semble que tu as eu une enfance heureuse celà vaut de l'or...Merci pour ces moments de vie que tu nous partagent , c'est un plaisir de te lire et à se remémorer , merci pour ces belles roses notre loup en tapis volant!! ;-)
Gros bisous et belle journée!
Lily
Coucou Francis! j'espère que tu vas bien, je fais un petit passage pour te souhaiter une bonne journée!
bisous
Pulsherima
Bonjour,
Voilà les vacances heureuses des enfants de notre age, moi je jouait
à la marchande avec des boites vides, aussi chez mes grand-parents maternels
Bisoous
Bonsoir Francis,
Ce sont des trésors de bonheur tous ces souvenirs d'enfant, une enfance heureuse, une belle époque.
Je te souhaite une très bonne soirée
Gros bisous
Danièle
Que de beaux souvenirs comme dit Lily ça vaut de l'or
Merci à toi
Bisous
Suzanne
Enregistrer un commentaire