vendredi 13 août 2010

L'escroquerie de la fausse cancéreuse

Voila ce que risquent les personnes qui se servent du net pour inventer une fausse maladie .....
Que cette histoire puisse ouvrir les yeux de ceux qui ont mis toute leur énergie pour les aider alors que personne n'était malade....
Ashley Anne Kirilow a repoussé les limites de l'escroquerie. Cette canadienne de 23 ans n'a pas hésité à se faire passer pour une malade du cancer durant deux longues années. Émues par cette jeune femme, à qui il ne restait officiellement que quelques mois à vivre, des milliers de personnes se sont mobilisées. Humainement et financièrement.

C'est en juin 2008 que la jeune femme invente ce stratagème. Elle entre alors à l'hôpital pour une bénigne grosseur à la poitrine. Elle en ressort avec un cancer du sein. La mascarade a commencé. Au gré de ses interlocuteurs, la jeune femme va donner dans la surenchère : cancer du sein, du cerveau, de l'estomac, des ovaires... Tout y passe, jusque dans son apparence son physique.

Des groupes de soutien vont alors fleurir. Des personnes de bonne volonté vont produire des T-shirts des vidéos de soutien à la cancéreuse. Une soirée de charité est même organisée. L'entrée est fixé à 20 dollars canadiens (14,7 euros). Les groupes de musique se déplacent gratuitement, le brasseur canadien Labatt offre la bière, les serveurs font même don de tous les pourboires et le bar donne ses bénéfices. Tout cela au profit de la lutte contre le cancer. Selon l'organisateur, Ashley Anne aurait récolté 9.000 dollars.

« Je voulais me faire remarquer »
La mystificatrice a même l'idée de démarcher les entreprises locales qui lui offrent leur soutien. Elle se fait même payer un voyage à DisneyWorld par une association de soutien à la lutte contre la cancer, Skate4Cancer.

Finalement, ce sont des milliers de personnes qui vont s'unir pour soutenir Ashley Anne Kirilow, notamment au sein d'un groupe Facebook qu'elle finit par créer « Change for a cure ». Elle y affirme en page de présentation : « Ensemble, nous pouvons changer le monde centime après centime. » En quelques jours, plus de 1.000 personnes deviennent membres. Quelques mois plus tard, ils sont plus de 4.000. Et chacun peut faire un don à la lutte contre le cancer. En liquide et sans aucune trace écrite...

L'escroquerie dure jusqu'en juin dernier. Trois personnes portent alors plainte contre la fausse malade et une enquête est lancée. La fautive préfère se rendre, vendredi dernier. Démasquée, elle est arrêtée pour fraude de moins de 5.000 dollars. Mais plusieurs membres des groupes de soutien prétendent qu'elle en aurait en fait reçus 20.000.

Même sa famille ne semble pas pressée de la soutenir. Il faut dire qu'Ashley Anne a fait croire à son père qu'il ne lui restait que quelques mois à vivre et qu'elle avait besoin d'une greffe de moelle épinière. Dans une autre version, elle confiait que ses parents étaient morts ou l'avaient abandonnée, ou encore qu'ils étaient d'incurables drogués. « Elle a toujours adoré jouer les victimes, parce que ça lui permet de contrôler les gens », a déclaré son père, Mike Kirilow, dans le Toronto Star.

L'intéressée a quant à elle expliqué qu'elle ne cherchait qu'à se « faire remarquer ». Et d'ajouter : « J'ai fait une erreur, ça a pris une ampleur folle, et soudain c'était comme si le monde entier était au courant ». En attendant, des milliers de personnes lui ont retiré son soutien. Pour lui envoyer des messages d'insultes.

http://www.francesoir.fr/faits-divers/recit-lescroquerie-de-la-fausse-cancereuse

3 commentaires:

francine a dit…

Bonjour Francis
Quelle horreur!!!
Je ne savais pas que de telles personnes pouvaient exister!!
Quelle peine elle a causé à sa famille!
Comme quoi il faut toujours faire attention0
Et quand on voit les photos, vraiment on y croirait!
Enfin!!!!!!
Je te souhaite une bonne journée
Bises
Francine

Anonyme a dit…

Bonjour Francis,
C'est très grave, il ne faut pas s'amuser avec ça, sinon on ne saura plus le vrai du faux, et on devient méfiant alors comment aider les gens après une pareille histoire !! Moi c'est le genre qui me révolte !!! On n'a pas le droit de manipuler les autres!! C'est une horreur !!
Bonne journée
Plein de bisous
Danièle

Fleurdelyss a dit…

Coucou Francis
C'est une histoire lamentable.....
Je te souhaite un bon dimanche.
Merci pour ton message.
Bisous