Aujourd'hui, les femmes sont 52,1 % à jouer régulièrement aux jeux vidéo, contre seulement 39 % en 2006, selon un sondage TNS Sofres de l'époque. Un joueur sur deux est donc une femme ! Si les hommes préfèrent les titres de sport, notamment de football, de simulation automobile, des FPS (jeu de tir à la première personne) ou encore de combat, les femmes sont, elles, plus attachées aux jeux musicaux ou familiaux. Les jeux de cartes ou de stratégie font l'éloge de la parité, tout comme, dans une moindre mesure, ceux de plate-forme ou de rôle.
L'ordinateur, premier support de jeu
Dans leur ensemble, les joueurs préfèrent jouer sur ordinateur. Le démineur et les jeux de cartes ont encore de l'avenir, puisqu'à 78,4 %, le bon vieux PC (ou Mac) est la plate-forme préférée pour jouer. Il dépasse largement les consoles de salon (27 %), les consoles portables (18,6 %) et les mobiles (12,4 %). La pratique en ligne gagne du terrain. Trois joueurs sur quatre avouent jouer connectés et, pour 50 % d'entre eux, sur des titres totalement gratuits. Les jeux d'action ont la cote et rassemblent un tiers des jeux consommés. Ils devancent ceux de stratégie (28,8 %), de rôle (25,1 %) et les jeux de cartes (23,3 %), toujours aussi populaires. Sans surprise, une majorité de joueurs pratiquent leur loisir en soirée (70,6 %) et à leur domicile (94,2 %).
L'âgé moyen du joueur français est 35,6 ans. Si près de 96 % des 10-14 ans sont des pratiquants assidus, ils ne représentent que 9,6 % du total des joueurs. La part la plus importante est celle des 35-49 ans, qui incarnent 26,8 % des joueurs. Ils devancent les plus de 50 ans (23,7 %), les 25-34 ans (18,9 %) et les 18-24 ans (14,1 %). Les adolescents (15-17 ans), eux, ne constituent que 6,9 % des joueurs. Si l'usage des jeux vidéo baisse avec l'âge, les plus de 50 ans ont de beaux restes puisque 38,3 % d'entre eux jouent encore. Les jeux vidéo étant un média jeune dans une population vieillissante, il ne fait aucun doute que la part des seniors n'est pas près de décroître à l'avenir.
http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/les-jeux-video-presque-un-truc-de-filles-20-08-2010-1227144_47.php
3 commentaires:
Bonjour, Francis, bonne journée, ici ciel bleu et nuages
Bisous
Suzanne
Bonjour Francis,
Je confirme je fais partie de cette minorité, j'aime les jeux et j'y ai pris gout avec mon fils quand il a eu sa première console Nintendo avec Mario Bross, qu'est ce qu'on a pu s'éclater tous les deux !! Mais je continue à jouer sur les ordis, mais je n'aime pas du tout les jeux de combats, je préfère les jeux d'aventure, jeux de cartes, et le mahjong que j'adooooore !!
Je te souhaite une belle journée
Gros bisous
Danièle
Coucou Francis
Intéressant ce sondage.
Les jeux vidéos ont un bel avenir devant eux.
Merci pour tes messages.
Je te souhaite un bon week-end
Bisous
Enregistrer un commentaire