dimanche 15 août 2010

Demander une augmentation en 5 étapes

La rentrée arrive, avec son lot de factures, de « premier tiers provisionnel » et autres dépenses contraintes. Dans ce contexte, vous n’auriez rien contre une petite augmentation. Encore faut-il la demander... Et après une année 2009 placée sous le signe du gel des salaires en Europe, ça ne va pas être facile. Voici les 5 étapes à respecter pour demander (et obtenir ?) une augmentation.

1 Êtes-vous bien payé ?

Avant tout, vous devez vous renseigner sur les salaires du marché. Pour savoir si vous êtes bien payé, commencez par mener votre petite enquête. Demandez à vos collègues leur fourchette de salaire, allez consulter les offres d’emploi et notez les rémunérations qui les accompagnent, achetez les magazines avec un « dossier spécial salaires ». Et surtout, faites des simulations personnalisées sur Internet. Des sites comme suisjebienpaye.fr, salaire-mensuel.com, vous proposent de renseigner des critères personnels (statut, nombre de personnes encadrées, nombre d’heures de travail, années d’expérience) et vous indique une fourchette de salaire. Vous trouverez aussi tous les salaires moyens sur ce portail avec l’argus des salaires par métier et par branche. Une fois tous ces éléments obtenus, faites-en une moyenne et comparez-la à votre salaire actuel.



2 Méritez-vous une augmentation ?

Si pour vous la réponse est oui, votre employeur sera sans doute plus difficile à convaincre. Charge à vous d’argumenter. Rares sont les entreprises où vous serez augmenté à l’ancienneté. Alors qu’avez-vous accompli cette année qui mérite une augmentation ? En quoi la valeur de votre travail a-t-elle augmenté ? Avez-vous formé de nouveaux arrivants, encadré des employés, réalisé et dépassé vos objectifs ? Faites une synthèse détaillée et chiffrée et déroulez-la au moment de demander votre augmentation.



3 Ne soyez pas le premier à donner un chiffre

Comme le savent bien tous les commerciaux du monde, le premier qui indique un chiffre a perdu. Vous avez indiqué votre souhait d’obtenir une augmentation ou d’être mieux payé, maintenant laissez votre interlocuteur prendre la parole. Mais surtout n’oubliez pas : on parle en K€ brut annuel, pas en euros nets mensuels. Votre employeur a peut-être l’habitude de se baser sur une grille de salaires : dans ce cas, étudiez bien les critères de cette grille et montrez-lui que vous y correspondez. « Vous pouvez espérer en moyenne 10% d’augmentation par an. Au-delà de 15%, estimez-vous heureux » affirme un consultant de cabinet d’audit. Un calcul optimiste : une étude « tendances salaires » du Cabinet ECA indiquait une augmentation de salaire moyenne de 2,7% en France en 2010. Mais attention aux « fausses augmentations » : si vous passez d’employé à cadre, votre taux de cotisations sera plus important. Une augmentation de 5% de votre salaire peut servir intégralement à payer les charges salariales : faites plusieurs simulations avant d’accepter un chiffre. Vous trouverez des calculateurs brut / net comme celui-ci.



4 Ne faites pas de chantage

La vieille technique du « On m’a fait une meilleure offre ailleurs » est éculée. Que ce soit vrai ou faux, vous prenez le risque que votre employeur vous lance un « On ne vous retient pas, je ne peux pas m’aligner sur cette offre... » et vous serez bien ennuyé.

5 Pas d’augmentation, et alors ?

C’est la crise, les entreprises délocalisent, les plans de licenciement se multiplient et le taux de chômage augmente : bref, vous l’aurez compris, vous n’aurez pas un euro en plus cette année. Ne vous découragez pas à demander à votre employeur ce qu’il compte vous proposer en compensation. Prime exceptionnelle, avantages en nature, voiture de fonction, place de parking, la liste est non exhaustive. S’il n’a rien à vous proposer, donnez-lui des idées et précisez-lui que la plupart des frais sont défiscalisés. En somme, vous lui faites faire des économies.


http://fr.yahoo.com/_ylt=AucdwYzlHM4ljADkPptrV2BNhJp4;_ylu=X3oDMTQ2bTlubmI5BGEDMTAwODIwMTAtZmluYW5jZS1EZW1hbmRlciB1bmUgYXVnbWVudGF0aW9uIGVuIDUgZXRhcGVzBGNwb3MDMTUEZwNpZC0xMTQxNgRpbnRsA2ZyBHBrZ3YDNgRwb3MDMwRzZWMDdGQtZmVhdARzbGsDbW9yZQRzbHBvcwNGBHRlc3QDNzAz/SIG=133seejdv/EXP=1281605749/**http%3A//fr.biz.yahoo.com/10082010/395/demander-une-augmentation-en-5-etapes.html

5 commentaires:

sandrasbz a dit…

Bonjour Francis,

En ce qui me concerne, pas d'augmentation en vue... pourtant ce ne serait pas de refus lol !
Gros bisous à toi et bon dimanche,

sandra

Cécile a dit…

Une augmentation quelle bonne idée !!! Mais ce n'est pas à l'ordre du jour au boulot !
Par contre voici ma contribution : Je te fais une augementation de bisous mon loup ! LOL !!!
Bon dimanche

francis praira a dit…

coucou Cécile
merci pour l'augmentation de bisous
tun es gentille avec moi
je t'adore
bizzzzzzzzzzzzzz

francis praira a dit…

merci de ta visite SDandra
bon dimanche à toi et bonne semaine
bisous

Anonyme a dit…

Bonsoir Francis,
Pas d'augmentation, gel des salaires pendant 3 ans !! Par contre le reste augmente bien évidemment !!
Bon la semaine prochaine notre loup ne sera pas là, nous attendrons ton retour.
Je te souhaite une bonne soirée et une très bonne semaine
Gros bisous
Danièle