Règlement de compte judiciaire au pays des poupées. Une cour d'appel américaine a annulé un jugement rendu en 2008 et favorable au fabricant de jouets Mattel qui arguait que la poupée Bratz de son concurrent MGA Entertainment était inspirée de sa très populaire Barbie. "Mattel ne peut pas revendiquer le monopole sur les poupées à la mode avec un look ou une attitude d'ado, ou sur celles portant des vêtements de sport tendances -- il s'agit de concepts qui ne peuvent pas être protégés", écrit le le juge Alex Kozinski à l'attention de la cour. La cour d'appel, qui s'est prononcée jeudi, a ainsi statué en faveur de MGA Entertainment, annulant un jugement de première instance datant de décembre 2008 selon lequel l'idée de la poupée Bratz avait été volée à Mattel.
La décision de la cour d'appel fait état d'erreurs commises en première instance et en conclut que la sanction de 10 millions de dollars décidée il y a deux ans est probablement nulle parce que "l'ensemble de l'affaire devra être rejugée".
Concurrent sérieux
Dans un communiqué, MGA déclare être "très reconnaissant à la cour de permettre au rêve américain de continuer" et son fondateur, Isaac Larian, a annoncé le lancement en août d'"une nouvelle ligne éblouissante de produits" de la collection Bratz. En première instance, le tribunal de Riverside, en Californie, avait estimé que Carter Bryant, qui avait conçu la poupée Bratz alors qu'il était encore employé chez Mattel, avait violé le contrat le liant au fabricant de Barbies. La cour avait prononcé une interdiction pour MGA de fabriquer et commercialiser ses poupées. MGA avait très rapidement interjeté appel pour demander la levée de l'interdiction.
MGA a lancé ses poupées Bratz en juin 2001. Le groupe est très vite devenu le premier concurrent de Barbie, en lui arrachant plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires annuel et en portant un sacré coup dans la domination de Barbie sur le marché
http://lci.tf1.fr/economie/entreprise/2010-07/bratz-gifle-barbie-en-appel-5934950.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire