«20 Minutes» a testé le tout nouveau logiciel lané par Symantec, Norton Online Family...
S'armer contre les dérives du Web… Pour surveiller le comportement de ses enfants sur Internet, il y a beaucoup mieux que de consulter en douce l'historique de leur navigation. Annoncée il y a un an, la solution de protection parentale Norton Online Family de Symantec est enfin disponible en version bêta, avant son lancement (gratuit) en septembre. Testée par 20 Minutes, celle-ci réaffirme l'autorité parentale sur la consommation informatique des jeunes pousses.
Des protections pas si intrusives
Après avoir téléchargé et installé une application baptisée «Protecteur», rendez-vous sur n'importe quel ordinateur connecté pour configurer Online Family: profil de l'enfant, sites Web visités, messagerie, réseaux sociaux, temps passé sur l'ordinateur... sans oublier un système d'alertes prévenant les parents par mail en cas de dérapage. On peut tout configurer. Un petit côté Big Brother? Symantec s'en défend. «L'idée est de suivre l'enfant et de le responsabiliser plutôt que de le contrôler», précise Homayoun Sarkechik, responsable marketing produit chez Symantec.
D'ailleurs, l'éditeur invite les utilisateurs de Norton Online Family à configurer le logiciel en famille, «en établissant de simples règles d'utilisation d'Internet». Facile avec les plus jeunes, sans doute plus ardu avec des ados rompus aux us et coutumes de la navigation.
Reste qu'utilisé en bonne intelligence, cette suite de protection ne se révèle pas si intrusive. Impossible, par exemple, de lire les conversations des enfants sur les réseaux sociaux. On peut juste savoir avec quels pseudos ils sont entrés en contact. Par contre, on peut clairement filtrer l'accès à Internet, avec des listes blanches et noires de sites, ou bannir des mots pour les requêtes effectuées. La saisie de «Porno» dans Google peut ainsi se solder par un résultat implacable: «Aucun résultat trouvé.»
https://beta.onlinefamily.norton.com/familysafety/loginStart.fs
http://www.20minutes.fr/
1 commentaire:
Vaste sujet internet et les ados surtout mais on n'arrête pas le progrès .
Bonne journée bises Jacqueline
Enregistrer un commentaire