Une longue file toute noire défile dans les rues de la ville. Des personnalités mais aussi des anonymes qui sont venus dire un dernier adieu à la maman de leur curé, à la maman de ce médecin de famille attachant. Des larmes étouffées parcourent ce long cortège silencieux.
L'évêque a célébré la messe, il ouvre la voie qui doit emmener la vieille dame dans sa dernière demeure. Alain et André sont derrière la cercueil, le visage grave. Elodie suit avec son amie Marie, l'une soutenant l'autre. Les deux femmes ont le visage rouge de pleurs.
A la terrasse du PMU, Paulo sirote un pastis. Il regarde passer le cortège, il n'a d'yeux que pour le prêtre et son frère. il pense que la douleur de ces dernier favorisera son dessein.
Gilles est trop faible pour assister à la cérémonie. Il n'a pas encore digéré le tonneau de bière qu'il a bu hier soir. De toute façon, c'est tous les jours comme ça. Il ne peux plus s'en passer et il en ingurgitera encore plus quand le curé aura craché.
La cérémonie du cimetière est terminée. Les fidèles repartent sur la pointe des pieds. Alain, André, Elodie et Marie restent devant la sépulture. Ils prient, on entend simplement les respiration hachées de ces personnages soudés par la tristesse. Alain est le premier à s'éloigner, il entraîne Elodie avec lui, la prend sous son aile comme une enfant. Marie se joint au couple et s'accroche au bras d'Elodie. André reste seul à prier. Il restera longtemps. Sa famille l'attend, lui implore le seigneur de lui pardonner ses fautes. Jamais il ne devait laisser entrevoir son coeur à Elodie et le voila puni……
1 commentaire:
Bonsoir Francis,
C'est bien triste tout ça, beaucoup de larmes ce soir. Je crois que je vais m'y mettre moi aussi !! sniff !! Je ne veux pas que ça termine mal cette histoire !!
Gros bisous doux
Bonne soirée
Danièle
Enregistrer un commentaire