dimanche 8 août 2010

La Coste...l'Auvergne

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Je vous remets ce petit récit car dernièrement j'ai parlé de cet épisode à ma famille et nous en avons bien rigolé....


Le tapis volant survole toujours les souvenirs de Francis…c'est toujours bien quand l'adolescent apprend par lui même à découvrir la nature autrement que durant les leçons de sciences au collège…et ce qu'il a fait cette année là restera gravé dans sa mémoire…

Je sais que mes vacances se passeront pour partie en Auvergne avec mes parents et en Corse en camp d'adolescents EDF. Nous sommes donc partis en Auvergne…jolis paysages de vacances heureuses en famille…les enfants aiment voir leur parents heureux..ça les rend également très heureux…

Ma grand mère avait un frère dans le Cantal et mes parents ont décidé d'aller lui rendre visite…pour trouver ce petit hameau perdu en pleine nature escarpée…il a fallu demander plusieurs fois notre chemin…enfin, nous sommes arrivés…et avons vu…des maisons vidées de leur habitants…sauf celle du grand oncle et de sa femme. Ils sont déjà agés et après le repas, me voyant jouer avec ses chèvres, l'oncle me demande si je ne voulais pas rester quelques jours chez lui…Je l'ai pris au mot et je suis resté alors que ma famille repartait au camp de toile.

J'ai vécu comme un paysan pendant une semaine…gardant les vaches et les chèvres avec les chiens fidèles, aidant à traire les animaux et mangeant la saucisse d'Auvergne qui pendait au plafond de la cuisine de bon matin avec un verre de vin rouge du pays…Je ne dis pas que je n'ai pas fait de bêtises…la femme de l'oncle m'agaçait…alors je me cachais, la laissant me chercher et m'appeler des heures entières…elle en aurait pleuré la pauvre…

Elle criait plus fort pour appeler ses chèvres que pour m'appeler...alors je restais des heures caché derrière un rocher pendant qu'elle se faisait un mauvais sang d'encre car elle m'avait sous sa responsabilité....Tout celà parcequ'elle n'avait pas voulu me laisser lire un Tintin appertenant à un de ses petits fils

Un matin de bonne heure, après la saucisse, mon oncle me dit “tu viens avec moi emmener la vache”Et nous voila partis sur les petits chemins difficiles, l'oncle, la vache et moi…qui demandait sans cesse “mais que va-t-on faire?” et la réponse était invariable”tu verras bien”…

…J'ai vu…, un gros taureau monter sur la vache dans une ferme toute neuve …et j'ai compris …Pas de dessin pour expliquer ça…ce fut une révélation pour moi…Et dire qu'on va à l'école, qu'on nous apprend comment se forment les nuages…cumulus, nimbus et autres, ce dont on se fiche complètement car un nuage est un nuage … et que pas un professeur ne m'ait jamais appris cette chose de la nature…

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Francis rien de mieux que la nature pour apprendre les choses de la vie en plus dans un coin de la France avec toute son authenticité.
Bises du soir de la c........e...
Tendresse.

francis praira a dit…

bonsoir Tendresse
heureux de te voir ce soir
oui c'est comme ça qu'on apprend les choses de la vie comme tu dis$
j'aime bien tes commentaires que tu me fait du fin fond de ton manoir
bises du soir à la c....e
bizzzzzzzz

Anonyme a dit…

Je n'ai pas de manoir, je n'en ai jamais eu et j'en aurais jamais... A moins que tu me donnes les numéros du loto. Bises. Tendresse

francis praira a dit…

si je les avais les numéros du loto Tendresse tu sais bien ce que je ferais certainement
et peut être que je te les donnerais
on ne sait pas
je sais que tu n'as pas de manoir
dommage je rêvais de te faire la cour dans cet endroit...
Bisois Tendresse
bonne soirée

Anonyme a dit…

coucou, je suis désolée de ne pas être venue aujourd'hui, j'ai fait quelques courses et aidé mon tifréro à installer un nouveau logiciel il ne peut le faire tout seul, ensuite en rentrant chez moi mon mari m'a dit : " tu es prête ? on va manger en ville" vite les nu-pieds et hop!
je vais voir tendresse pour lui donner les chiffres du loto "lol"
gros bisous francis et merci encore
car en plus de Roch V. l'histoire est belle et çà se passe en Auvergne le pays des légendes
à demain Hélène

francis praira a dit…

je sais pourquoi tu aimes la Quebec c'est pour les indiens lol
je te fais un gros bisous
et pour mes numéros du loto pense aussi à moi lol
bonne sooirée
bizzzzzzzzzzzzzzz

etoiledelys a dit…

Bonsoir Francis,
Et oui les mystères de la vie on les cherche bien loin mais il suffit de regarder au fin fond de la campagne et observer pour apprendre.
Bonne soirée et douce nuit
Bisous tendres
Danièle

francis praira a dit…

merci d'être venue Danièle
je te souhaite une bonne soirée
et une bonne nuit
bisous

Anonyme a dit…

je viens de chez Marie j'ai trouvé le manoir de Tendresse et elle n'est pas contente, vas voir MDRRR

francis praira a dit…

j'y vais lol

SONYA 972 a dit…

et que faisait le taureau à la vache ...(rires)
merci pour ce beau récit
passe une agréable semaine
c'est déjà la fin du weekend
bisous

Anonyme a dit…

Bonjour, Francis, elle est bien mignone ton histoire, c'est qu'à la campagne on apprend beaucoup plus sur la nature, les gens des villes parfois méprisent les paysans mais il en savent beaucoup plue qu'eux
Bonne journée avec du soleil
Bisous
Suzanne