lundi 31 août 2009

Attention aux produits domestiques

Moquette encollée, bois aggloméré, produits ménagers ou encore désodorisants : la liste est longue des produits que nous côtoyons tous les jours et qui représentent un vrai danger. Dans son numéro de septembre, l'UFC-Que Choisir exige que le gouvernement interdise les substances les plus nocives.

Car le risque est grand : plusieurs études, dont celle de l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur, ont montré que l'air que nous respirons est 5 à 10 fois plus pollué à l'intérieur qu'à l'extérieur, rappelle l'UFC-Que Choisir. Les tests effectués sur des moquettes encollées par exemple indiquent que 5 des 8 modèles expertisées dégagent des composés organiques volatiles, des substances chimiques qui s’évaporent et qui sont dangereuses pour la santé.

"Il faut mettre fin à ce Far-West de l’absence de réglementation", s’agace l'UFC-Que Choisir qui dénonce mardi une "absence de législation adaptée" dans le domaine des produits utilisés à l’intérieur de la maison. Pour l’association de consommateurs, la loi Grenelle 2 qui doit arriver au Parlement d’ici la fin de l’année pourrait être le bon moment pour pallier ce manque.

En attendant, pour se renseigner sur les dangers qui nous guettent à l’intérieur, l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur recense l’essentiel des informations disponibles. A consulter notamment un guide des sources de pollution et de leurs effets sur la santé ainsi que des conseils pour "avoir un bon air".

Cliquez sur le site du journal
http://www.quechoisir.org/

INFO : Europe 1



Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

2 commentaires:

mamini a dit…

merci de cet info, il est vrai qu'à l'intérieur il y a beaucoup de dangers et qu'il va falloir faire quelque chose... et bien je continue ma visite puisque la porte est grande ouverte à plus
Mamini

francis praira a dit…

oui Nicole
il faut faire attention
merci de ta visite
bisous