jeudi 13 août 2009

Le tiercé de pépère

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


La vie suit son cours et mon tapis volant reste stable au dessus des souvenirs de Francis…le foot et le chant dit il…Il a aussi sa deuxième quatrième à réussir…

Fini les filles…au travail, je ne vais pas moisir dans cette classe donc je me donne à fond. Je ne suis pas bon en maths mais je me débrouille. Pour les devoirs on s'est arrangé les filles de la classe et moi…je leur fait leur dissertation et elles me font mes devoirs de maths…Quatre filles, donc quatre dissert à rédiger avec le même sujet…il faut changer de style pour chaque fille de sorte que la prof ne s'aperçoive de rien…Le pire c'est qu'à ce petit jeu là, les filles avaient toujours une meilleur note que moi car je rédigeais ma dissertation en dernier..forcément je n'avais plus beaucoup d'idées pour cette cinquième copie…

J'adorais le week end quand mes grands parents maternels venaient à la maison. Le dimanche matin mon grand père et moi faisions le tiercé…Mon grand père était un grand joueur…il jouait à tout…les cartes, le ping pong, les boules et bien sur les chevaux. Ce dimanche là, il me dit “je te paie un jeu simple, donne moi trois numéros”…je donne au hasard 4-8-13…”Non, je veux bien jouer le 4 et le 8 mais pas le 13 c'est de l'argent mis à la fenêtre!” je suis jeune, j'écoute mon grand père et nous changeons la combinaison…

L'après midi je suis au foot, nous jouons contre Lesquielles Saint Germain, un petit village au dessus de Guise. A la mi- temps, comme il n'y a pas de vestiaires, je m'assois sur la pelouse au bord du terrain et nous écoutons la radio…ils donnent les résultats des courses et mon numéro 4 8 13 arrive dans l'ordre…mon grand père nous a fait perdre…Quand je suis rentré à la maison…nous nous sommes regardé d'un air amusé…nous étions complices dans ce coup là..personne n'a jamais rien su…dommage, à cette époque, gagner le tiercé dans l'ordre avec un tocard à l'arrivée… ça payait!!! Mais mon grand père ne jouait pas pour gagner…il jouait pour jouer…c'était sa passion…le jeu…

2 commentaires:

etoiledelys a dit…

C'est du joli avec les filles Francis !!! lol !! Sacré filou va ! lol !! On va finir par bien te connaître !
Au fait est ce que tu joues toujours au tiercé ?
Gros bisous
Bonne soirée
Danièle

francis praira a dit…

j'ai joué longtemps mais sans me ruiner
et ça ne m' plaus intéressé
j'ai arrêté avec l'euro en voyant que les rapports ne suivaient pas
avant quand on avait le tiercé dans l'ordre on gagnait des millions
aujourd'hui il faut le quinté pour ne pas gagner grand chose
donc il vaut mieux le loto
merci de ta visite ce soir Danièle
plein de bisous
bonne soirée