lundi 9 août 2010

Le monde de Francis

Depuis quelques jours je parcours les souvenirs de Francis. Je vais de l'avant, je retourne en arrière et c'est toute une vie d'enfant que je revois défiler avec plaisir… et le votre j'espère….

Un enfant ne vit pas dans le monde des adultes, il est dans le sien à lui. Il est rappelé à la vie d'adulte parfois par ses parents mais il est le plus souvent dans son univers d'enfant. Et le mien était fabuleux…Notre maison de Villers-Cotterêts possédait une immense cour, c'était mon royaume. J'y avais mon élevage, mon terrain de football, mon cheval et mes écuries.

J'élevais des escargots…chaque jour j'allais leur parler et je les nourrissais de feuilles et d'herbe que je cueillais dans un petit parterre situé devant la porte de la maison…bien souvent il y en avait un qui disparaissait mais ils avaient chacun un prénom. J'étais riche en escargots!!!. La cour était tellement immense que le terrain de football était certainement plus grand qu'un terrain réel…c'est bien pour cela qu'un jour je n'ai pas retrouvé mon ballon en cuir…J'en ai été trés peiné…en y réfléchissant aujourd'hui…je me demande, réellement encore, qui a bien pu me le chiper!

Mon cheval ne me quittait jamais, je l'avais construit moi même…un manche à balai et une ficelle…je l'enfourchais, j'allais au trot ou au galop selon mon envie…Au fond de la cour, de l'autre côté des bâtiments en briques dans lesquels personnes n'allaient..(ils ne devaient pas nous appartenir), il y avait un autre grand mur en briques rouge sur lequel poussait une vigne grimpante et, sur cette fortification se trouvait une petite ouverture carrée. Pour accéder au mur, il fallait grimper sur un talus, ce que je faisais avec mon fidèle cheval.

L'ouverture carrée m'intriguais. J'étais trop petit pour voir ce qu'il y avait derrière. J'ai donc mis des pierres pour pouvoir assouvir ma curiosité…j'ai été gâté…derrière, c'était une écurie avec un cheval dedans…je le regardais, il semblait triste. Je lui ai parlé et je suis revenu le voir le lendemain. Il paraissait toujours aussi triste…un jour je ne l'ai plus vu, un autre avait pris sa place…tout aussi triste…les animaux savent beaucoup plus de choses que nous…

Plus tard quand j'ai été un peu plus grand, j'ai compris la tristesse des chevaux de l'écurie…derrière chez nous, c'était l'abattoir de la ville….les chevaux savaient qu'ils allaient mourir….Les animaux savent beaucoup plus de choses que nous…


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

12 commentaires:

etoiledelys a dit…

Bonsoir Francis,
C'est fabuleux tous ces souvenirs que tu nous racontes et que tu nous fais partager parce que ce sont les tiens et ça nous permet aussi de mieux te connaitre. C'est fou l'imagination que l'on a quand on est enfant, j'aime bien ton cheval ! Tu sais que j'ai joué au tennis avec une casserole ?!!! Oui parce que je n'avais pas de raquette !!!
Tu as bien raison les animaux ressentent tellement de choses.
Je te souhaite une très bonne soirée et une bonne nuit et merci de nous faire partager tes souvenirs.
Gros bisous
Danièle

francis praira a dit…

bonsoir Danièle
pour ta visite
encore une dizane d'histoires vraies comme celles là
bonne et douce soirée
bisous Danièle

corinne a dit…

bonsoir

très agréable à lire ton petit monde
Ah le balai en guise de cheval, trop drôle et en plus , ils faisaient zorro à la télé je m' en souviens

C'est sur que les animaux ressentent les choses mieux que nous

Je comprends ta tristesse, en découvrant cet abattoir

Je te fais de gros bisous

francis praira a dit…

coucou Corinne
oui le cavalier qui surgit de la nuit
bonne soirée et bonne nuit
bisous

Anonyme a dit…

Je passe tard, mais j'ai pris le temps de te lire. Que c'est agréable de lire de belles histoires comme la tienne. Je lis en ayant le sourire aux lèvres car j'imagine très bien la scène devant mes yeux.
Merci de nous confier une partie de toi. Bises du soir. Tendresse

francis praira a dit…

Merci Tendresse
je suis heureux que mes souvenirs te plaisent
bonne journée
bisous

Anonyme a dit…

Salut

j'espère qu'il te reste des souvenirs d'enfances à raconter. Celle-ci était très agréable à lire.
Amitiés.Thierry

francis praira a dit…

merci Thierry
je réédite certaines histoires de mon enfance et je me chauffe pour la suite
merci de ta visite et de ton commentaire
amitiés

chamade a dit…

Bonjour Francis
Quels beaux souvenirs. On peut réellement imaginer ton "petit" monde. On fait attention à tout quand on est "petit". Mais bien souvent les "petits" sont plus "grands" que certains adultes.
J'ai habité près d'un abattoir et je me souviens de la tristesse de ces animaux qui sortaient de la grange pour monter vers ce dernier endroit. Bien souvent les vaches ne voulaient plus avancer. Oui comme tu le dis : ils sentent ces choses. Que de souvenirs me reviennent en mémoire grâce à toi.
Merci
Bises

Francine

francis praira a dit…

merci Francine
je suis content de réveiller en toi tous ces souvenirs
bonne fin de journée
bisous

SONYA a dit…

tu me plonges dans mon enfance avec ce cheval construit avec un manche à balai ...
passe une très belle fin de journée gros bisous

Anonyme a dit…

Tu es un ami virtuel très gentil et je crois que tu devais être un petit garçon adorable, c'est de se plonger dans ses souvenirs d'enfance
Bisous
Suzanne