jeudi 3 juin 2010

Fêtes consulaires : Lyon aux couleurs du monde

Les 5 et 6 juin, place Bellecour

Avec 53 consulats participants (sur 66), les Fêtes consulaires de Lyon, 9es du nom, mobilisent fortement le corps diplomatique.
Certains ambassadeurs vont même venir spécialement de Paris épauler leur consul.
Et les milieux économiques s’intéressent de plus près à cet événement, initialement (et toujours) conçu pour le grand public…
Animations stands :

Algérie : Exposition d’artisanat traditionnel, de bijoux, peintures ; ateliers de calligraphie, de henné ; dégustation de crêpes algériennes ; projection culturelle et économique ; jeu tombola pour gagner un voyage en Algérie.

Allemagne : Avec le « DeutschMobile » venez découvrir l’allemand.
Initiative créée par la Fédération des Maisons franco-allemandes pour promouvoir la langue allemande dans les écoles françaises.

Lituanie : Exposition de photographies « La Lituanie vue du ciel » proposé par l’Office du Tourisme lituanien de Paris.

Japon : Démonstrations de calligraphie, de MIzuhiki (art de nouer des cordons de papier façon artistique), broderie traditionnelle au métier, art de porter le kimono.
Exposition de miniatures des bâtiments japonais classés au Patrimoine mondial.
Diffusion d’images, film…

Pologne : Jeu interactif sur la promotion de la ville de Lodz.
Visite virtuel de la rue Piotrkowska, découverte des évènements culturels, festivals… avec remise de prix aux gagnants !

Slovénie : La Slovénie met à l’honneur la ville Slovenske Konjice an accueillant une trentaine de personnalités : venez découvrir les atouts et les charmes de cette ville, et notamment la Chartreuse" Kartruzija Zice » qui est venue nouer des contacts avec le Musée de la Grande Chartreuse de notre région.

Turquie : Démonstration de confection de « gözleme » (chausson au fromage) ; dégustation de spécialités accompagnées de raki et de vins turcs ; diffusion de films ; présentation de Istanbul capitale européenne de la culture 2010 ; exposition d’objets de décoration typiques ; démonstration de la technique picturale « Ebru » : papier marbré ottoman.

Pôle européen : Exposition sur le 60ème anniversaire du Plan Schuman.

http://www.lyon.fr/vdl/sections/fr/evenements/fetes_consulaires



6 commentaires:

mariuss a dit…

purée, tes impôts qui ont servi à faire coucher toutes les délégations africaines en palace **** chez moi, et les diplomates qui s'éclatent à Lyon aux frais de la princesses. On avait pas dit austérité et rigueur ? Pas pour tout le monde je vois....

Gilles a dit…

@ mariuss

Vous critiquez sans connaitre !

Les consuls dont il est question ici sont des Consuls Honoraires, Francais benevoles (et qui en sont meme souvent de leur poche) pour representer l'Etat aupres duquel ils sont accredites.

Votre remarque est de la calomnie pure et simple

Anonyme a dit…

Au contraire je trouve ça génial ces journées consulaires, une ouverture sur les autres pays ! en plus j'habite Lyon.... je suis tout à fait d'accord avec Gilles.
Il ne faut pas être réfractaire à tout :)
Tara

mariuss a dit…

c'est vrai que je ne connais pas du tout, mais par définition une fête de ce genre implique au moins un service d'ordre, des signalisations, des barrières, un service de secours, qui,eux, sont au moins facturés en partie à la ville ou à une collectivité territoriale et ne sont pas gratuits ! pour ce qui est du France Afrique, je persiste et signe : L'état reloge des touristes texans dans un hôtel équivalent, à notre charge d'impôts, pour libérer des chambres dans un quatre étoiles où travaille mon fils, la mairie a voté un peu plus de 38000 euros de dédommagement à la société autoroutière pour compenser le non paiement des péages par les délégations, et je ne sais pas combien coutent les hélicos de la gendarmerie en vol stationnaire des heures durant au dessus de mon quartier, au moins deux, mais je sais qui paye. Nous.

Du bénévolat certes, mais tout le monde ne vit pas de bénévolat là dedans, désolé, et à moins de me prouver l'absence de fonds publics dans ces évènementiels, fussent-ils intéressants, je persiste et signe !
maintenant, comme il s'agit du blog d'un ami, je ne poursuivrai pas la discussion.

Anonyme a dit…

lo que yo queria, gracias

francis praira a dit…

Feliz de dársele el gusto
Gracias por su visita