Face à l’augmentation des prix, les français disent NON à la consommation à tout prix, et les marques l’ont bien compris !
1 français sur deux considère qu’il n’est pas à l'abri de la pauvreté et 73% d’entre nous affirment avoir changé leurs habitudes de manière durable.
+La consommation de pomme de terre a explosée en 2011 avec 11.3% d’augmentation. On apprend donc à consommer différemment, comme le prouvent les 11 000 exemplaires vendus du livre «Je cuisine des fanes» de Amandine Geers, qui incite à cuisiner les trognons de pommes, ou encore les peaux de betteraves.
Les marques de grande distribution comme Knorr, Nestlé ou Maggi ont réagi et proposent désormais des produits à moins d’1 euro, des PPP (Produits à Position Populaires) inventés pour les pays émergents, qui représentent aujourd’hui 10% de leur chiffre d’affaire.
Par exemple : les sachets cuissons « papillotes »de Maggi font fureur, tout comme les briques de soupe Knorr.
+400 000 personnes voyagent chaque mois via covoiturage.fr, que ça soit pour les loisirs ou le quotidien, le covoiturage est un secteur florissant ! La réponse de la SNCF c’est de tester en 2013 des TGV éco sur l’axe Paris – Lyon –Montpellier. C'est-à-dire des billets à moins de 25 euros.
+Effet connu de la crise, la consommation de cosmétique augmente. Selon des chercheurs américains «le syndrome rouge à lèvres » viendrait d’un désir des femmes d’attirer un homme riche capable de les soutenir financièrement.
Même Wikipédia a changé !
En modifiant la définition du mot radin, il précise désormais qu’un « radin est un personne avare ou plus récemment, d’une manière moins péjorative un groupe de nouveaux consommateurs qui utilisent internet pour acheter malin et faire des économies. »
FACE A LA CRISE, PLACE A LA GRANDE DEBROUILLE
Bonjour Francis,
RépondreSupprimerTon article me laisse songeuse...Je doute que 73% des français aient changé leurs habitudes de consommation!Va faire un tour du côté du site de l'INSEE: la consommation de produits élaborés a explosé ces dernières années et continue de progresser.( je t'aurais bien mis le lien, mais ton formulaire ne les enregistre pas). Ces produits coûtent chers pourtant!
Pour le reste, je trouve le covoiturage très intelligent.
En ce qui concerne le "syndrome rouge à lèvres", aucun intérêt tellement c'est sexiste!
Wikipedia me fait rire... Il faut se rappeler que c'est une "encyclopédie" participative. Le dictionnaire de l'académie française ( 9ème édition, A-Rai) n'a pas changé sa définition.
Enfin bref, un commentaire long, j'en suis désolée. Ton article est très intéressant mais je reste critique quant à certaines informations. Bonne journée
Stéphanie
les gens sont obligés
RépondreSupprimercar on pourrait les bouffer
la vie est si dure
ti bo
.•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.
kikou p'tit loup
RépondreSupprimertu m'étonnes que les gens change leur façon de vivre...bien OBLIGE !!!!
je te souhaite une bonne soirée
bisouxxx baveuxxx
ps :mon Kiki espion ??? rigoles pas, il a failli travailler pour l'état. lol
Bonsoir, Francis, bonne nuit, aujourd'hui absente chez ma soeur et mon frère
RépondreSupprimerBises
Suzanne